comment utiliser les écarteurs d'orteils

Mon utilisation quotidienne des écarteurs

Dans mon blog, je vous parle souvent des avantages d'utiliser des écarteurs d'orteils (toe spacer) pour lutter contre les méfaits des chaussures modernes et/ ou pour retrouver des pieds forts et sans douleurs. Et d'autant plus si vous avez des déformations telles qu'un hallux valgus, orteils en griffe, Syndrome de Morton etc. J'ai déjà fait une F.A.Q sur le sujet mais je souhaitais aujourd'hui vous parler de ma propre expérience avec les écarteurs et vous expliquer mon utilisation quotidienne, vous donner des conseils et des astuces.

Quand utiliser les écarteurs ?

Si vous êtes intéressé par les écarteurs d’orteils, c’est que vos pieds commencent à se déformer ou que vous avez des douleurs. Et dans les deux cas, ces problèmes, en général, n’arrivent pas du jour au lendemain.

Donc restaurer la fonction du pied, non plus ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faut donc se dire que l’efficacité des écarteurs se fait sur le long terme. 

Sachant ça, une utilisation quotidienne aura les meilleurs effets mais bien sûr il faut y aller progressivement. Vous commencerez peut être par 15-20mn dans la journée et progressivement vous pourrez les utiliser plus longtemps.

Il faut laisser le temps aux tissus  de s’adapter (muscles, tendons, ligaments, etc.)

Et rappelez vous : Fait est mieux que parfait. Si vous êtes toute la journée dans des chaussures pointues et vous ne pouvez mettre vos écarteurs que 30mn le soir chez vous, c’est déjà mieux que rien. Ne cherchez pas la perfection mais la régularité dans le temps

Rappel des 2 types d'écarteurs

Dans mes précédents articles sur les bienfaits des écarteurs d’orteils et sur le choix des modèles d’écarteurs d’orteils, je vous expliquais déjà les 2 types de modèles que j’utilise régulièrement mais je pense qu’un rapelle ne fait jamais de mal. 

Donc voici une vidéo qui résume les avantages et les inconvénients de chaque modèle en espérant que ça vous aidera à faire votre choix.

Comment je porte mes écarteurs au quotidien ?

Alors bien sûr, ceci n’est que mon expérience et tout le monde ne peut pas se permettre comme moi de passer autant de temps pieds nus. En effet je suis pieds nus dans mon studio de forme donc il est plus facile pour moi d’utiliser les séparateurs d’orteils pendant la journée. Mais avant de vous expliquer en vidéo mon utilisation, je souhaite vous faire un rappelle sur ma situation.

Parallèlement à ma carrière de coach, j’ai eu une carrière de danseur professionnel. J’ai beaucoup utiliser mes pieds donc j’ai eu beaucoup de contraintes dessus et je n’avais pas des chaussures qui respectaient la fonction naturelle du pied.

J’ai développé au cours des années des hallux valgus aux 2 pieds et j’en suis arrivé à un tel point que je ne pouvais plus danser sans avoir de douleurs. Même des danses moins demandantes comme la salsa 🙁

A 40 ans, grâce à une paire de chaussures minimalistes reçue à mon anniversaire, j’ai commencé à prendre soin de mes pieds. J’ai donc adopté : chaussures minimalistes, écarteurs d’orteils et exercices pour retrouver quelques mois après des pieds forts et sans douleurs.

Donc je peux paraitre extrême dans mes choix mais avec ma pratique et mon métier, je ne pouvais plus me permettre d’avoir des douleurs comme j’en avais avant.

Le maître mot : progressivité

Je l’ai précisé au début de l’article, et dans presque chaque article que j’ai fait sur les écarteurs d’orteils mais je crois que je ne le répéterai jamais assez : progressivité et régularité sont les clés pour un changement positif dans votre corps.

Que ce soit pour faire sa transition vers des chaussures minimalistes, ou pour commencer à porter des séparateurs d’orteils il faut laisser du temps au corps pour s’adapter, surtout si pendant 20 -30 ou 40 ans vous n’avez pas pris soin de vos pieds.

Les blessures arrivent souvent quand vous faire TROP VITE, TROP FORT après TROP LONGTEMPS en ayant FAIT TROP PEU.

progressivité remise en forme

 

IL FAUT ATTENDRE COMBIEN DE TEMPS POUR AVOIR DES RÉSULTATS ?

Si j’étais un vendeur de rêve comme on voit souvent dans les pubs, je vous dirai « Résultats visibles en 14 jours » mais ce n’est pas vrai !

Cela dépend de beaucoup de facteurs : quel niveau de déformation vous avez, si vous changez de chaussures, si vous faites des exercices, etc.

Je vous rappelle juste que si vous ne faites rien, la plupart des déformation continue d’évoluer: Que ce soit des hallux valgus, des orteils en griffe, des syndromes de Morton, il faut commencer à reprendre en main ses pieds et laisser de l’espace à cet avant pied. Les écarteurs sont donc un bel outil dans cette stratégie.

Astuces pour les écarteurs ajustables

J’ai plusieurs retours des personnes qui ont utilisé les écarteurs ajustables et qui pouvaient témoigner que les écarteurs pouvaient glisser et sortir des orteils. C’est un des inconvénients dont je parle dans la vidéo un peu plus haut dans l’article. 

Je voulais profiter de cet article sur mon utilisation des séparateurs d’orteils pour vous donner des conseils et des astuces que j’ai mis en place pour palier à ce problème.

Je pense que je réponds à pas mal d’interrogations que vous aviez peut être sur l’utilisation des écarteurs d’orteils. J’espère qu’ils vous aideront comme ils m’ont aidé pour mes hallux valgus

Vous pouvez me laisser vos questions en commentaires et je vous laisse les liens vers les autres articles qui pourraient vous intéresser.

Soyez actif &  prenez soin de vos pieds

Benoît

2 réflexions sur “Mon utilisation quotidienne des écarteurs”

  1. Bonjour,
    Je souffre d une aponevrosite plantaire Les écarteurs peuvent ils être utiles ou faut-il attendre que mon pied ne soit plus douloureux ?
    Merci et bravo pour le contenu que vous proposez 👍

    1. Bonjour, à côté d’une réeducation qui passera par du renforcement musculaire, le port des ecarteurs est intéressant pour 2 choses:
      – ils améliorent la circulation donc améliorent les capacités de guérison du corps
      – ils restaurent un meilleur alignement et une meilleure mécanique du pied

      donc en parallèle à ton programme de rééducation que tu peux faire chez ton kiné c’est une aide pour retrouver de spieds forts et sans douleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous gratuitement au challenge

étirements mal de dos

Bravo ! Regarde tes emails

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Je partage par e-mail du contenu exclusif sur la mobilité et des astuces pour mieux bouger dans votre quotidien !

Bravo ! Regarde tes emails

Inscrivez-vous pour reçevoir la vidéo par e-mail

C'est parti !

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Retour en haut