Ecarteurs d'oretils

Pourquoi utiliser des écarteurs d’orteils ?

On me pose souvent les questions « Mais qu’est ce que tu portes à tes pieds ? », « Ça sert à quoi ? », « Pourquoi tu les utilises ? »

Le sujet des séparateurs d’orteils et de la santé des pieds en général est assez mal connu. Et pourtant, il ‘y a pas besoin de creuser longtemps le sujet pour se rendre compte que la majorité d’entre nous ne prend pas assez soin de nos pieds qui renferment pourtant un quart des os du corps humain, des dizaines d’articulations, de ligaments, de muscles, etc.

Mais alors, comment prendre plus soin de nos pieds au quotidien ?

 

POURQUOI PORTER DES ÉCARTEURS ?

La fonction principale est de combattre les effets négatifs du port des chaussures modernes qui ont une forme inadaptée à la forme naturelle du pied. Les effets de mode et d’esthétique sont privilégiés sur l’aspect santé de nos pieds. Il suffit de regarder la forme d’un pied et la forme de la plupart des chaussures pour comprendre le problème.

oignon au pied : solutions
chaussures minimalistes
la santé des pieds

Concrètement, les séparateurs d’orteils vous aident à réduire les douleurs articulaires, à allonger les muscles, à améliorer la stabilité et activer vos muscles de manière optimale

  • Les écarteurs permettent d’aligner les orteils, améliorer l’équilibre et la stabilité du pied

Semblable aux appareils d’orthodontie, ayant un impact sur l’alignement des dents, les écarteurs modifient lentement et progressivement l’architecture du pied. Les changements structurels créent une base de soutien plus large, améliorant l’équilibre, la proprioception, la démarche et la posture.

  • Ils renforcent les muscles du pied et du bas de la jambe

Le fait de retrouver plus d’écartements et de retrouver un alignement normal, permet un renforcement des muscles intrinsèques du pied.

Mais il faut que ce soit de manière active, il ne suffit pas de les porter la nuit. Il faut marcher avec. Au fur et à mesure que les muscles se renforcent, le pied est capable de se soutenir, éliminant ainsi le besoin de soutien artificiel de la voûte plantaire par la forme des chaussures ou des semelles.

  • Ils restaurent la fonction naturelle du pied

Les écarteurs sont un outil de santé des pieds qui peut être utilisé pour restaurer la fonction normale et naturelle des pieds et des orteils. La douleur et les problèmes de pieds peuvent être résolus lorsque les orteils sont réalignés comme prévu par la nature. Bien sûr, c’est globalement juste et spécifiquement faux.

Il faut aussi que ce soit accompagné d’une analyse de son chaussage car si on porte uniquement des chaussures qui compriment les pieds, les résultats seront plus lents.

Enfin, les 1ers effets bénéfiques peuvent se ressentir assez rapidement mais il faut aussi comprendre qu’il faut être patient.  Ces choses ne viennent qu’avec le temps et il est important de se rappeler que le voyage vers des pieds forts et résilients dépend de vos besoins individuels et de la quantité d’efforts que vous êtes capable de déployer pour réhabiliter vos pieds !

40 ans de chaussage inadéquate ne se change pas du jour au lendemain ! Mais garder espoir, chaque progrès même petit vous emmènera vers des pieds plus forts, plus souple et moins douloureux

 

correct toes en france
COMMENT DÉBUTER ?

 

Maintenant que nous savons que les séparateurs d’orteils sont bons pour nous, il est important de s’attarder sur quelques petits conseils à suivre dans le processus de réadaptation :

  1. Les porter à 100% dès le départ est une très mauvaise idée, portez-les pendant 30 minutes à la fois et si vous ressentez la moindre douleur, retirez-les. Considérez l’approche « écoutez votre corps » en priorité ! D’après notre expérience, les personnes qui ont suivi ces conseils obtiennent une bien meilleure expérience lorsqu’ils appliquent ce qui précède et après seulement quelques semaines, ils sont capables de les porter pendant 1/3 de la journée. Avance rapide de 3 mois et la plupart sont capables de les porter 75 % de la journée !
  2. Les porter à l’intérieur de chaussures étroites ne vous apportera pas grand-chose. Lorsque vous les achetez, vous devez vraiment porter les bonnes chaussures. Si vos pieds sont légèrement déformés, laissez un espace supplémentaire pour que vos orteils s’écartent dans leur nouvelle position.
  3. Les exercices sont si importants, ne faire aucun exercice ralentit considérablement votre progression. C’est incroyable ce que seulement 15 minutes par jour feront pour vos pieds. Donc les porter la nuit ne sera pas intéressant ou efficace. Le travail doit être actif !
 
MES CONSEILS SUR LES ÉCARTEURS
 

Dans un 1er temps n »hésitez pas à aller voir l’article où je fais un comparatif des marques et des modèles. Si vous êtes intéressez par des écarteurs d’orteils de qualité que j’ai pu tester et sélectionner, je vous recommande 2 modèles proposés par la marque Santé Pied !  Et rien que pour vous, j’ai pu négocier un code promo.

15% DE RÉDUCTION SUR LES ÉCARTEURS D'ORTEILS AVEC LE CODE "SOYEZACTIF"

Vous souhaitez prendre soin de vos pieds et retrouver leur fonction naturelle ? Les écarteurs d’orteils sont un outil parfait pour vous aider à atteindre cet objéctif ! 

Quelques références pour ceux qui parlent anglais:

 

           Vidéo Webinar 

  •  Foot Mobilization and Exercise Program Combined with Toe Separator Improves Outcomes in Women with Moderate Hallux Valgus at 1-Year Follow-up

           https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29683337/

  • Hallux valgus orthosis characteristics and effectiveness: a systematic review with meta-analysis

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34408037/

 

 

 

  • A comparison of the effectiveness of splinting, exercise and electrotherapy in women patients with hallux valgus: A randomized clinical trial

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34388424/

 

VOUS AIMEREZ AUSSI CES ARTICLES

20 réflexions sur “Pourquoi utiliser des écarteurs d’orteils ?”

  1. Bonjour j’ai une paire écarteurs , je pratique du yoga pas d’équilibre cela pourrait m’aider a l’avenir à corriger le manque d’équilibre merci Martine

  2. Bonjour,
    J’ai un hemangiome dans le pied droit depuis 25 ans.
    Je me demandais si cet accessoire pourrait m’aider à retrouver une certaine mobilité au niveau des orteils et si cela pourrait soulager mes douleurs.
    Mon pied est tellement douloureux et les orteils ont perdu beaucoup de mobilité que je suis vraiment en galère tant pour me chausser que pour me déplacer et je suis prête à tout tester avant l’amputation.

    1. Bonjour Anaelle, je ne pense pas que les écarteurs sont un produit miracle mais il peuvent t’aider si tu les acommpagnes d’un processus plus global. Changer de chaussures et trouver des chaussures avec un avant pied large (wide toe box) et faire des exercices pour tes pieds (mobilité, renforcement).

  3. Bonjour,

    Pour les écarteurs souples vous parlez de 2 façons de les mettre : je n’en ai trouvé qu’une. Vous dites qu’il faut les retourner : je ne vois pas comment.

  4. Bonjour Benoît,

    Merci pour ce super contenu qui informe gratuitement les gens. <3

    J'ai une petite question : si j'ai bien compris, les écarteurs d'orteils permettent d'avoir une meilleure posture globale à la longue.

    J'ai un genu valgum et une double scoliose.
    (J'ai d'ailleurs toujours pensé qu'il y avait un lien direct entre ça et mes pieds ultra-plats, mais lorsque j'en parlais aux médecins, ils me riaient au nez…)

    Bref, quel est votre avis sur le fait que les écarteurs d'orteils puissent agir à terme sur ces pathologies ?

    Merci de m'avoir lue. Bien cordialement.

    1. Alors oui il y a une corrélation entre tes orteils, ta voûte plantaire et tes genoux…pour la scoliose c’est malheureusement plus complexe et les écarteurs n’auront pas d’effets la dessus

    1. Sachant que le nevrome de Morton est une compression du nerf, donner de l’espace est une bonne stratégie pour améliorer les symptômes en parrallèle avec l’utilisation de chaussures plus large comme les chaussures minimalistes.

  5. Bonjour je pense que les écarteurs sont bénéfiques pour la régénération de tous le corps.. sauf que si les médias n en parlent pas ou les médecins du sport c’est parce que tout est remis en questions ( donc ennuie pour les marques de chaussures et tout l engrenage qui va avec ..ca fait du tort à cette « diaspora » ) donc comme bcp de choses la société parle de choses plus courante et moins bénéfiques à moindre coup.. voilà c’est juste mon avis .. tout le monde n en a peut être pas besoin ..quoique?

    1. La première des choses est de marcher un maximum avec. Puis si on peut faire nos acativités physiques : yoga, renforcement musculaire, etc. c’est encore mieux et après on peut aussi faire des exercices spécifiques pour les pieds en les portant, cela permet un meilleur alignement des orteils et un meilleur recrutement des muscles.

    2. Bonjour
      J ai commandé des écarteurs d orteils , je ne les ai pas encore reçu

      Merci pour votre retour

      1. Bonjour Anne, en général cela met quelques jours (ce n’est pas aussi rapide que amazon prime et haureusement) Je ne gère pas ça. Je t’invite à prendre contact avec Sante Pied. A bientôt

  6. Bonjour
    Lorsque j’essaie d’acceder sur le site santé pieds une page d’erreur s’ouvre
    Et par la suite on me note que ce n’est pas un site fiable !?

    1. Bonjour Stephanie, Le site est en transition (ancien design et nouveau design) Janna m’a dit que le site sera « down » entre 24 et 48h. Patiente un peu et revient dans la semaine 😉

  7. VICTOR PRUAL

    bonjour,

    je suis assez curieux quant à l’efficacité réelle des écarteurs d’orteils. Avez-vous connaissances de certaines études scientifiques qui pourraient justifier leurs bienfaits ?

    Merci

    1. Hello Victor, j’en ai profité pour rajouter quelques références. Il faut juste parler anglais. Apres sur des sujets assez nouveaux, il n’y a pas beaucoup d’études mais dans la pratique EBP (Evidence Base Practice) l’expérience joue aussi et de ce côté là je peux te faire des retours d’expériences très intéressants et des changements au niveau douleurs et renforcement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous gratuitement au challenge

étirements mal de dos

Bravo ! Regarde tes emails

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Je partage par e-mail du contenu exclusif sur la mobilité et des astuces pour mieux bouger dans votre quotidien !

Bravo ! Regarde tes emails

Inscrivez-vous pour reçevoir la vidéo par e-mail

C'est parti !

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Retour en haut