On me pose souvent les questions « Mais qu’est ce que tu portes à tes pieds ? », « Ça sert à quoi ? », « Pourquoi tu les utilises ? »

Le sujet des séparateurs d’orteils et de la santé des pieds en général est assez mal connu. Et pourtant, il ‘y a pas besoin de creuser longtemps le sujet pour se rendre compte que la majorité d’entre nous ne prend pas assez soin de nos pieds qui renferment pourtant un quart des os du corps humain, des centaines d’articulations, de ligaments, de muscles, etc.

Mais alors, comment prendre plus soin de nos pieds au quotidien ?

POURQUOI PORTER DES ÉCARTEURS ?

La fonction principale est de combattre les effets négatifs du port des chaussures modernes qui ont une forme adaptée à la forme naturelle du pied. Les effets de mode et d’esthétique sont privilégiés sur l’aspect santé de nos pieds. Il suffit de regarder la forme d’un pied et la forme de la plupart des chaussures pour comprendre le problème.

 

oignon au pied : solutions
la santé des pieds

Concrètement, les séparateurs d’orteils vous aident à réduire les douleurs articulaires, à allonger les muscles, à améliorer la stabilité et activer vos muscles de manière optimale

  • Les écarteurs permettent d’aligner les orteils, améliorer l’équilibre et la stabilité du pied

Semblable aux appareils d’orthodontie, ayant un impact sur l’alignement des dents, les écarteurs modifient lentement et progressivement l’architecture du pied. Les changements structurels créent une base de soutien plus large, améliorant l’équilibre, la proprioception, la démarche et la posture.

  • Ils renforcent les muscles du pied et du bas de la jambe

Le fait de retrouver plus d’écartements et de retrouver un alignement normal, permet un renforcement des muscles intrinsèques du pied.

Mais il faut que ce soit de manière active, il ne suffit pas de les porter la nuit. Il faut marcher avec. Au fur et à mesure que les muscles se renforcent, le pied est capable de se soutenir, éliminant ainsi le besoin de soutien artificiel de la voûte plantaire par la forme des chaussures ou des semelles.

  • Ils restaurent la fonction naturelle du pied

Les écarteurs sont un outil de santé des pieds qui peut être utilisé pour restaurer la fonction normale et naturelle des pieds et des orteils. La douleur et les problèmes de pieds peuvent être résolus lorsque les orteils sont réalignés comme prévu par la nature. Bien sûr, c’est globalement juste et spécifiquement faux.

Il faut aussi que ce soit accompagné d’une analyse de son chaussage car si on porte uniquement des chaussures qui compriment les pieds, les résultats seront plus lents.

Enfin, les 1ers effets bénéfiques peuvent se ressentir assez rapidement mais il faut aussi comprendre qu’il faut être patient.  Ces choses ne viennent qu’avec le temps et il est important de se rappeler que le voyage vers des pieds forts et résilients dépend de vos besoins individuels et de la quantité d’efforts que vous êtes capable de déployer pour réhabiliter vos pieds !

40 ans de chaussage inadéquate ne se change pas du jour au lendemain ! Mais garder espoir, chaque progrès même petit vous emmenera vers des pieds plus forts, plus souple et moins douloureux

COMMENT DÉBUTER ?

Maintenant que nous savons que les séparateurs d’orteils sont bons pour nous, il est important de s’attarder sur quelques petits conseils à suivre dans le processus de réadaptation :

  1. Les porter à 100% dès le départ est une très mauvaise idée, portez-les pendant 30 minutes à la fois et si vous ressentez la moindre douleur, retirez-les. Considérez l’approche « écoutez votre corps » en priorité ! D’après notre expérience, les personnes qui ont suivi ces conseils obtiennent une bien meilleure expérience lorsqu’ils appliquent ce qui précède et après seulement quelques semaines, ils sont capables de les porter pendant 1/3 de la journée. Avance rapide de 3 mois et la plupart sont capables de les porter 75 % de la journée !

2. Les porter à l’intérieur de chaussures étroites ne vous apportera pas grand-chose. Lorsque vous les achetez, vous devez vraiment porter les bonnes chaussures. Si vos pieds sont légèrement déformés, laissez un espace supplémentaire pour que vos orteils s’écartent dans leur nouvelle position.

3. Les exercices sont si importants, ne faire aucun exercice ralentit considérablement votre progression. C’est incroyable ce que seulement 15 minutes par jour feront pour vos pieds. Donc les porter la nuit ne sera pas intéressant ou efficace. Le travail doit être actif !

SOUPLE OU RIGIDE… QUEL TYPE D’ÉCARTEURS CHOISIR ?

Si vous êtes intéressez par des écarteurs d’orteils de qualité que j’ai pu tester et sélectionner, je vous recommande 2 modèles proposés par la marque Santé Pied !

Et rien que pour vous, j’ai pu négocier un code promo de 15% de réduction avec le code : SOYEZACTIF 

Vous devez être inscrit pour visionner la vidéo

C'est parti !

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

étirements mal de dos

Bravo ! Regarde tes emails

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Je partage par e-mail du contenu exclusif sur la mobilité et des astuces pour mieux bouger dans votre quotidien !

Bravo ! Regarde tes emails