réponses sur les écarteurs d'orteils

FAQ : Tout ce que vous devez savoir sur les écarteurs d’orteils pour une santé des pieds optimale !

Libérez vos pieds du mal-être grâce aux écarteurs d’orteils ! Vous avez des interrogations sur leur utilisation, leur efficacité et les bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre santé des pieds ? Laissez-moi vous guider à travers ces questions fréquemment posées et apprenez comment ces petits accessoires peuvent faire une grande différence dans votre bien-être quotidien.

Je porte des écarteurs depuis plusieurs années et cela a changé ma vie pour les douleurs de mon Hallux Valgus. Je partage souvent les bienfaits de porter des écarteurs d’orteils  et aujourd’hui je réponds à des questions bien spécifiques qui reviennent souvent. Et rappelez vous, il n’y a pas de questions bêtes.  Alors c’est parti !

F.A.Q Ecarteurs

Les écarteurs d’orteils peuvent-ils être portés pendant la nuit ?

toe spacer at night

Je ne conseille pas de dormir avec les écarteurs car cela peut altérer la circulation sanguine et on ne s’est jamais ce qu’il peut passer lorsque l’on dort. 

De plus, le but est d’être actif en portant les écarteurs d’orteils. Il faut marcher, faire vos activités quotidiennes (jouer avec vos enfants, faire à manger, etc.) et vos activités physiques (mobilité, pilates, yoga)

En effet, les séparateurs restaurent la fonction en alignant vos orteils pour une activation des muscles intrinsèques, une meilleure circulation sanguine et des meilleurs appuis.

Est-ce que l’on peut mettre les écarteurs d’orteils dans des chaussures ?

Oui et non ! Ça dépend du type de chaussures. En effet, les chaussures modernes classiques n’ont pas une forme adaptée à la forme naturelle du pied donc si vous portez les écarteurs dans ce type de chaussures, vos pieds n’auront pas la place pour s’étaler donc dans ce type de chaussures on ne peut pas mettre les écarteurs.

Au contraire, dans les chaussures de type minimalistes* (barefoot shoes) l’avant du pied est plus large. Ce que l’on appelle Wide Toe Box.  Donc dans ce type de chaussures vous pouvez mettre des écarteurs.

Personnellement dans mes chaussures minimalistes je mets les écarteurs de type ajustable de chez santé pied. Et je garde les écarteurs de type souple pour marcher pieds nus.

*Vous pouvez consulter l’article sur les chaussures minimalistes pour en savoir plus 

quels écarteurs choisir

Peut-on les mettre pour la course à pied ?

ecarteurs d'orteils dans les baskets

Comme précédemment cela dépend de ton type de chaussures. Il existe des chaussures avec un certain index de minimalisme faites pour la course à pied. Elles ont plus d’amorti mais conservent un avant de pied large (Wide Toe Box). Dans ce cas là on peut mettre des écarteurs à l’intérieur.

Mais mon meilleur conseil : ne commencez pas à courir avec si vous n’avez pas d’abord pris l’habitude de marcher avec et de les garder plusieurs heures par jour. Il faut y aller progressivement.

Si vous cherchez des chaussures minimalistes pour la cours à pied vous pouvez allez voir le site : 5 DOIGT.FR

Doit-on les mettre uniquement pieds nus ? 

Non il y a plusieurs options. Bien sûr si vous avez l’occasion, portez les écarteurs pieds nus est le plus bénéfiques car vous réaligner vos orteils mais vous êtes en contact avec le sol et cela stimule les milliers de récepteurs sensoriels sous les pieds.

Mais vous pouvez les utiliser aussi avec des chaussettes à orteils (comme sur la photo) ou sous des chaussettes « normales » à condition que l’avant pied soit assez souple ou large. Ce serait contre productif de mettre des écarteurs et avoir des chaussettes qui sont serrés à l’avant pied. C’est le même principe avec des bas ou des collants.

Est ce que ça fonctionne vraiment ? 

correct toes en france

Il ne faut pas s’attendre çà quelque chose de miraculeux et avoir des résultas en 1 semaine surtout si on a porté des chaussures classiques pendant 20, 30, 40 ans. 

Mais les avantages sont nombreux et surtout si vous avez des douleurs au pied de type : syndrome de Morton, orteils en griffe, hallux valgus, fasciopathie plantaire, etc. Toutes ces pathologies ont un point commun : la déformation du pied qui est accentué par les chaussures trop serrées. Les écarteurs vont vous aider à retrouver une forme plus naturelle du pied et restaurer son bon fonctionnement. Ces bénéfices seront multipliés si vous pratiquer parallèlement des exercices de mobilité et de renforcement du pied et que vous faites la transition vers des chaussures qui ont une forme naturelle du pied comme les chaussures minimalistes.

Est ce qu’il conviennent à toute morphologie de pied ?

Tous les pieds non pas la même morphologie et le même vécu. C’est pour ça que j’aime recommander la marque Santé Pied car il y a la possibilité de choisir la taille et les modèles. J’en parle dans mon comparateur d’écarteurs d’orteils qui t’aidera à faire ton choix parmi les marques et les modèles. 

Rapidement je peux te donner quelques indications.

Ecarteurs souples très agréable à porter au début grâce au silicone médical de bonne qualité, ils accrochent bien et ont un un écartement entre les orteils assez important. Plus agréable à porter pieds nus. 

Ecarteurs ajustables: Comme leur nom l’indique on peut les ajuster. Cela veut dire que l’on peut augmenter l’écartement du gros orteil ou du petit orteil ou on peut couper une partie si l’écartement est trop important. Si vous avez les doigts de pieds très resserrés ou compressés, ils peuvent être plus agréable à porter pour commencer.

séparateurs orteils france

Combien de temps il faut les porter pour apporter une modification de la position des orteils ?

restaurer les pieds

C’est une question qui revient très souvent. C’est vrai que l’on aimerait bien avoir un guide comme : « mettez ça 2h par jour pendant 14 jours et vos problèmes seront réglés « mais ma réponse va être plutôt : ÇA DÉPEND

En effet, cela dépend du point de départ, de ce que vous faites à côté. Est ce que vous avez changé de chaussures, massez vous les pieds, faites vous des exercices, etc. Même si physiquement les changements ne se voient pas tout de suite, j’ai déjà eu beaucoup de retours positifs sur les sensations et la diminution des raideurs au bout de quelques jours.

Le plus important est de savoir qu’il faut aller progressivement dans la durée : commencez 15-20mn par jour puis augmentez progressivement en restant à l’écoute de votre corps. Mettez toutes les chances de votre côté en marchant un maximum de temps pieds nus, étirez et massez vos pieds et investissez dans des chaussures minimalistes avec un avant de pied large.

Cette FAQ va être complétée avec d'autres questions, revenez dans quelques temps si vous vous posez d'autres questions

15% DE RÉDUCTION SUR LES ÉCARTEURS D'ORTEILS AVEC LE CODE "SOYEZACTIF"

Vous souhaitez prendre soin de vos pieds et retrouver leur fonction naturelle ? Les écarteurs d’orteils sont un outil parfait pour vous aider à atteindre cet objéctif ! 

Mes autres articles sur les écarteurs

2 réflexions sur “FAQ : Tout ce que vous devez savoir sur les écarteurs d’orteils pour une santé des pieds optimale !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous gratuitement au challenge

étirements mal de dos

Bravo ! Regarde tes emails

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Je partage par e-mail du contenu exclusif sur la mobilité et des astuces pour mieux bouger dans votre quotidien !

Bravo ! Regarde tes emails

Inscrivez-vous pour reçevoir la vidéo par e-mail

C'est parti !

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Retour en haut