choisir ses écarteurs d'orteils

Quel modèle d’écarteurs d’orteils choisir

Sur internet on trouve plusieurs termes pour décrire les écarteurs d’orteils. On parle d’ écarteurs mais aussi de séparateurs d’orteils, de Toe Spacer, de Correct Toes mais en général ils décrivent la même choses : des séparateurs en silicone que l’on met entre les orteils pour aider à retrouver un écartement naturel du pied.

Aujourd’hui je vais t’aider à faire ton choix et à t’y retrouver selon les différents modèles que tu peux retrouver sur le marché. 

Les "RED FLAGS"

C’est la catégorie des écarteurs que l’on ne veut pas trop utiliser. Soit car la qualité n’est pas au RDV, soit car on ne peut pas les utiliser en marchant. Et je vous rappelle que les effets bénéfiques pour restaurer la fonction du pied est d‘utiliser les écarteurs activement. Je rappelle les principes fondamentaux dans cet article Pourquoi utiliser des écarteurs d’orteils

Il faut aussi faire attention à la qualité. En effet, petit à petit vous allez garder les écarteurs d’orteils de plus en plus longtemps en contact avec votre peau donc il faut choisir des modèles qui sont fabriqués en silicone médical. Des silicones de mauvaises qualités peuvent entrainer des réactions cutanés. Mais comment le savoir ? Si ce n’est pas indiqué, ce n’est surement pas le cas. 

Donc en résumé:

– on ne choisit pas tous les écarteurs dont on ne peut pas marcher avec .

– on ne choisit pas les promos trop alléchantes qui vous vendent plusieurs écarteurs à un prix dérisoires car ils ne sont pas en silicone médical et surtout j’aime bien ce proverbe anglo-saxon : « buy cheap, buy twice » (achète pas cher et tu achèteras deux fois

– on ne choisit pas les orthèses qui redressent les hallux valgus mais qui ne permettent pas de marcher

le bon choix pour les écarteurs d'orteils
correct toes en france choix
corriger les hallux valgus

Les "MODÈLES SOUPLES"

Les modèles dits souples sont les plus répandus sur internet. Ils sont intéressants sur plusieurs aspects. 

Marque Toe Spacer

toe spacer de la marque naboso

Marque Naboso

Comme on l’a vu précédemment, on choisit des marques qui utilisent du silicone médical. Et vous verrez la texture est agréable et plutôt douce. C’est idéal pour commencer. 

C’est donc un gros point positif pour démarrer avec des séparateurs d’orteils 

Pour 90% des gens je recommande ce type d’écarteurs car ils tiennent bien et c’est important lorsque l’on veut être actif en les portant.

 Je ne le recommande pas si vous avez les orteils très serrés ou très déformés, vous aurez du mal à les porter. Dans ce cas là je conseilles les écarteurs ajustables. Et je vous explique leur caractéristique juste ci-dessous.

Les "MODÈLES AJUSTABLES"

Les modèles dits ajustables peuvent convenir dans certains cas spécifiques.

correct toes france

Marque Originale Correct Toes 

écarteurs d'orteils pour les hallux valgus

Marque My Foot Fonction

Ce type d’écarteurs d’orteils a été originalement créé par le coureur et podologue Dr Ray McClanahan, qui a développé la marque Correct Toes. SI vous comprenez l’anglais, leur blog fourmille d’infos et de revues scientifiques sur les intérêts de porter des séparateurs d’orteils.

Les avantages sont leur modulabilité et leur résistance.  En effet le terme ajustable vient du fait que l’on peut modifier certaines parties : augmenter l’écartement du gros orteil par exemple, couper des parties si ils ne sont pas adaptés. Je ferai prochainement un article spécial pour les modifications possibles. 

De plus, ils sont plus résistants donc on peut les utiliser plus facilement en extérieur. Personnellement je les utilise dans mes chaussures minimalistes mais c’est vrai que ce ne sont pas ceux que je recommande  pour débuter . 

Je les recommande a ceux qui ont les orteils très serrés et qui pourraient être gênés par la largeur des séparateurs souples. 

Le petit bémol est que parfois ils tiennent moins bien aux pieds étant donnés qu’il sont moins serrés. Mais j’ai plusieurs techniques pour pallier à ça que je décrirai dans un prochain article.

Je recommande aussi la marque My Foot Fonction car c’est les moins chers du marché en gardant une bonne qualité de produit et surtout on peut choisir la taille ! J’ai un petit faible aussi pour cette marque car j’ai fait des formations avec eux et j’adore leur contenu sur les réseaux. 

Mes recommandations

– Ne vous jetez pas sur les promos sur des sites comme TEMU, ALIEXPRESS, AMAZON, choisissez une marque reconnue pour privilégiez la qualité du produit

– Commencez avec des écarteurs souples

– Allez y très progressivement dans votre utilisation

– J’ai un code de réduction sur la marque THE FOOT COLLECTIVE et en bonus vous recevez un élastique pour renforcer vos pieds (double effet kiss kool). 

– Petit Bonus en plus : Si vous commandez chez THE FOOT COLLECTIVE. Lorsque vous recevez vos écarteurs d’orteils, il suffit de m’envoyez par email une photo comme preuve d’achat et je vous envoie une vidéo d’exercice pour vos pieds avec les écarteurs et l’élastique. 

15% DE RÉDUCTION SUR LES ÉCARTEURS D'ORTEILS DE THE FOOT COLLECTIVE AVEC LE CODE "SOYEZACTIF"

Vous souhaitez prendre soin de vos pieds et retrouver leur fonction naturelle ? Les écarteurs d’orteils sont un outil parfait pour vous aider à atteindre cet objéctif ! 

J’espère que cela vous a donné des informations sur les écarteurs d’orteils. Je vais continuer à alimenter le blog donc n’hésitez pas à revenir ou à me proposer des sujets en commentaire. N’hésitez pas à me suivre via ma page Instagram ou je partage régulièrement des vidéos de conseils sur les pieds.

Soyez Actif ! 

Benoît

Mes autres articles sur les écarteurs d'orteils

10 réflexions sur “Quel modèle d’écarteurs d’orteils choisir”

  1. Bonjour
    Ayant une récidive de la maladie de Ledderhose, j’ai à nouveau des nodules sous les pieds (côté interne), une sensation de compresse sous l’avant pied (ou insensibilité, cartonneux…mes orteils se crispent, mes pieds se déforment et m’occasionnent des douleurs ( tendinite du moyen fessier)
    Que me conseillez vous?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Catherine P

    1. Bonjour Catherine, les écarteurs peuvent faire partie de la solution en aidant à retrouver un avant de pied plus large mais selon ce que tu me dis ça ne pourra pas tout régler. Un suivi avec un professionnel de santé (podologue, kiné) s’impose pour travailler dans une globalité ! Bon courage à toi

      1. Hello, j’ai des écarteurs correct toes depuis 20 ans. Je les porte la nuit. Je ne peux pas les mettre en journée : ils glissent et quand ils ne glissent pas ils finissent par me couper la circulation et j’ai les orteils glacés.
        Ma déformation : hallux valgus aux 2 pieds.
        Je porte des barefoot depuis 20 ans aussi.

  2. Merci pour cet article sur les écarteurs d’orteils.
    Cela me confirme que les modèles ajustables sont d’avantage adaptés à mes pieds déjà trop déformés. Effectivement, en utilisant les autres, je suis régulièrement obligée de retirer l’écarteur entre les deux derniers orteils… Ce n’est pas hyper pratique… 😁
    Je pense me faire opérer d’un hallux valgus du pied droit cet hiver.
    Je crois avoir compris que même après l’opération il serait pertinent que je continue à porter régulièrement l’écarteur.
    As-tu une opinion là-dessus ?
    Merci d’avance pour ton prochain article sur les modifications des écarteurs ajustables.

    1. Pour moi l’opération est comme un signal d’alarme pour prendre soin de ses pieds. Certains témoignages me rapportent qu’après 5-10 ans l’hallux valgus est revenu. Ceci arrive si on ne change pas certaines choses. Le plus important est de prendre conscience qu’il faut changer de type de chaussures et se diriger vers des chaussures minimalistes. De même je te conseille de faire des exercices et de porter des écarteurs.

      Merci pour ton commentaire et bon courage pour l’opération.

      1. Bonsoir je vous remercie pour toutes ces precieuses informations. Je n’ai plus qu’à faire mon choix, afin de soulager rapidement mes douleurs.
        Merci et bonne année à vous.

        1. Parfait, après il faut que tu aies conscience de 2 choses :
          – il n’y a jamais de « quick fix » de solutions rapides à nos douleurs, il faut être patient régulier et progressif
          – c’est une partie de puzzle, il faut aussi regarder tes chaussures, intégrer un peu d’exercices pour tes pieds, etc.

          mais les écarteurs sont un bon point de démarrage pour avoir des pieds plus forts et sans douleurs

      2. Je fais 105kg pour 1.78m. Après les chaussures minimalistes, j’ai déclenché une inflammation des tendons d’Achille. Je n’ose plus danser alors que j’adorais.

        1. Bonjour, Les bienfaits des chaussures minimalistes sur le corps est indéniable mais pour tout changement il faut laisser les temps aux tissus de s’adapter. j’en parle dans mon article : https://soyezactif.fr/transition-chaussures-minimalistes/
          Je te donnerai 2 conseils: par rapport à ta tendinite il faut intégrer du renforcement musculaire pour renforcer tes tendons
          – tu peux aussi te diriger vers des marques minimalistes qui ont un wide toe box (avant pied marge) mais avec un amorti comme la marque altra. N’hésite pas à me contacter en privé par emal par exemple si tu as besoin d’autres conseils.
          Bon courage et je suis sur que tu pourras redanser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous gratuitement au challenge

étirements mal de dos

Bravo ! Regarde tes emails

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Je partage par e-mail du contenu exclusif sur la mobilité et des astuces pour mieux bouger dans votre quotidien !

Bravo ! Regarde tes emails

Inscrivez-vous pour reçevoir la vidéo par e-mail

C'est parti !

Vous devez être inscrit pour recevoir le challenge

Bravo ! Tu vas recevoir le challenge dans ta boite emails. Si tu ne le trouves pas, n'hésite pas à vérifier ton dossier SPAM.

Retour en haut